top of page

NOS REPRESENTATIONS

Découvrez ici les informations concernant nos représentations en cours ainsi que les prochains spectacles proposés par la compagnie.

PAPA

« Laissez-moi vous parler de mon père. Laissez-moi me le rappeler avec vous. C’est quand les gens sont morts qu’on a besoin de se les rappeler, non ? Laissez-moi me le réinventer avec vous. Lui redonner vie l’espace d’un moment. A travers mes yeux, ma bouche, ma mémoire. Laissez-moi vous dire ce qu’il s’est passé. Sa décision, son acte et moi avec tout ça ».

Nous avons prêté ces mots à la narratrice de Papa. En ouverture du spectacle.

Inspiré librement d’un témoignage paru sous forme de carnet de notes illustré, Papa porte à la scène, dans une forme mêlant narration, jeu et mouvement, les bribes de relations d’un père et sa fille, et puis le témoignage de la fille suite au suicide de son père. L’acte brut, ses tourments, ses questionnements, sa reconstruction.

Durée : 45 min

Public : + 12 ans

DATE : Sortie de résidence le vendredi 8 mars 2024

LIEU : Espace culturel de Jassans Riottier  - 406 rue Edouard Herriot 01480

ANTIGONE

Voilà l’heure pour le narrateur de raconter une nouvelle histoire. Cette fois-ci ce sera Antigone et pas d’inquiétude si l’histoire est tragique car ce n’est ‘’que’’ du théâtre. Le narrateur se glisse dans la peau d’Antigone pour interpréter au mieux son histoire et celle de sa famille alors qu’elle est enfermée dans une grotte où elle est condamnée pour avoir enterré son frère. Depuis cette grotte, elle se souvient de ce qui l’a menée là depuis l’exil de son père, Œdipe, jusqu’à la mort de ses deux frères, Etéocle et Polynice. Elle s’imagine la vie qu’elle aurait pu avoir avec son amoureux Hémon et sourit face à celle qu’aura Ismène avec son enfant.

 

Antigone est un personnage transposable dans tout temps et tous lieux. Une femme libre qui se bat pour ses idées jusqu’à y laisser sa vie. Elle est faite d’ombre et de lumière. Éclairée par sa rage de vivre, de découvrir, d’apprendre et son amour pour Hémon… et puis de l’autre côté l’appel vers l’obscurité, la tourmente, le poids des malheurs qu’elle porte malgré elle sur ses épaules depuis toujours, sa quête de sens.

Durée : 50 min

Public : + 12 ans

DATE : Vendredi 2 février 2024

LIEU : Espace culturel de Jassans Riottier  - 406 rue Edouard Herriot 01480

bottom of page